· 

QUEL EST LE MEILLEUR SAVON POUR UN YACHT AYANT UN TRAITEMENT CERAMIQUE ?

L’un des objectif ou fil conducteur de la maintenance naval est de dépenser de l’argent pour maintenir dans le temps un travail effectué, un yacht propre, protégé, etc. C’est un investissement.

 

Tout yacht devrait être bien protégé, tout au long de sa vie. L’un des plus hauts niveaux de protection est la pose d’un traitement céramique.

 

Pour maintenir votre yacht propre même s’il est protégé, comme avec un traitement céramique, il vous faut encore une fois utiliser les bons produits et les bonnes méthodes.

Il existe des dizaines de savons sur le marché. Certains avec des cires ou des agents nano au différents pH.

Concernant les céramiques, il y a de plus en plus de produits spécialement conçus pour respecter l’intégrité de ce type de protection.

 

Choisir LE bon savon pour des lavages d’entretien, d’appoint, peut avoir un impact énorme sur la qualité globale de votre céramique. 

Utiliser le mauvais savon peut enlever dans le temps beaucoup de qualités qu’une céramique offre. 

 

Alors, comment savoir quel est le bon savon pour une protection céramique ?

 

Au programme :

1. Comprendre les différents types de savon

2. Qu’est-ce qui est important dans un savon pour céramique ?

3. 4 conseils pour utiliser un savon sur un traitement céramique

4. Conclusion

 

La plupart des équipages de yacht savent que leur savon est spécialement formulé pour nettoyer la surface peinte et vitrées. 

 

L’époque où vous utilisiez une cuillère de lessive pour laver votre yacht est révolue depuis longtemps. Les surfaces des yachts d’aujourd’hui ne sont pas conçues pour être en contact avec ce type de détergent agressif.

 

En raison de cette réalité, les fabricants de produits d’esthétique pour yacht ont travaillé avec les constructeurs pour créer des séries de savons et shampoings spécialement formulés, de manière sécuritaire.

 

1. Il existe 4 types de savon au moment de cet article en 2020 :

  • Savon conventionnel :

Le savon ou shampoing conventionnel est une formule de lavage générique, sans cire, sans additifs ou sans agents ajoutés. Dans la plupart des cas, ce shampoing n’est pas parfumé, mais peut avoir un léger arôme ou des colorants spécifiques.

Ce type de savon est généralement à pH +, donc en moyenne à pH 8 à 9.

 

  • Savon avec cire :

C’est un shampoing de meilleure qualité. La base peut être un shampoing conventionnel, mas il a été ajouté une cire. La cire adhère à la couche de peinture et elle est essuyée lors du processus de séchage.

Ce type de savon va du pH neutre à positif.

  • Savon à pH neutre :

C’est le troisième niveau de savon et le plus récent. C’est une formulation à pH neutre, qui est un détergent doux qui décolle la saleté, les débris et autres contaminants. L’équilibre du pH garantit qu’il n’endommage pas les protections présentes sur le yacht. Pour aider à la lubrification, ces shampoings pour yacht sont généralement formulés comme produisant une forte mousse (shampoing moussant).

  • Savon à pH neutre et cire :

C’est le shampoing mixte, offrant un pH neutre et une cire ajoutée. La cire est principalement ajoutée pour améliorer la lubrification, réduisant ainsi le potentiel de créer des rayures pendant le cycle de lavage.

 

 

2Qu’est-ce qui est important dans un savon pour céramique ?

 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens posent ou font poser une céramique pour protéger la peinture, le verre, le chrome, le vinyle, etc. de leur yacht.

 

Certains aiment la résistance et la durabilité de ce type de revêtement, tandis que d’autres leur préfèrent la brillance et la profondeur de la couleur de la peinture qu’il procure et les propriétés hydrophobes étonnantes.

 

Pour en avoir pour votre argent après la pose d’une céramique sur votre yacht, vous devez utiliser un savon adapté qui nettoie efficacement la surface, mais qui ne contient pas de détergents agressifs ou d’autres ingrédients qui laisseront des résidus sur la céramique.

 

Donc, il vous faut le meilleur savon pour céramique.

 

Pour le choisir, il existe quelques attributs importants que vous devez connaitre et vérifier avant d’acheter :

  • Le shampoing DOIT être à pH neutre.

Une protection nano céramique est un produit de protection de la peinture (entre autres) puissant. En fait, il en faut pas mal pour endommager cette fine couche protectrice. Cependant, pour obtenir une protection optimale et réduire le potentiel de détergents agressifs laissant des rayures mineures ou des marques de tourbillon sur cette dernière, vous devez utiliser un savon à pH neutre.

  • PAS de cire ajoutée

La cire est utilisée dans les shampoings pour yachts depuis des années. Il est principalement utilisé pour fournir une lubrification supplémentaire, permettant de rayure le risque de créer des rayures sur les surfaces non protégées. Cependant, la cire peut laisser une couche mineure de résidus sur la surface, même sur une céramique.

 

Lorsque cela se produit, cela peut :

  • Réduire les propriétés hydrophobes
  • Entrainer une accumulation excessive de saleté et de poussière
  • Même augmenter le risque de formation de taches d’eau (calcaire)

 

  • Formulation produisant beaucoup de mousse

Bien qu’une céramique soit solide, elle peut toujours être potentiellement endommagé par un lavage normal. Pour éviter cela, utilisez de préférence un shampoing pour traitement céramique qui offre une qualité de mousse abondante.

 

La mousse extra épaisse sert de lubrifiant, aidant à faire glisser le savon surface et à éliminer plus de saleté et de débris pour assurer un excellent nettoyage.

 

 

3. 4 conseils pour utiliser un shampoing voiture sur un traitement céramique

 

Maintenant que vous savez quelles caractéristiques chercher dans un shampoing pour yacht et voiture disposant d’une céramique, comment l’utiliser pour maximiser son potentiel ?

 

Conseil n°1 : 

 

Investissez dans une brosse à poiles souple de lavage pour yacht de haute qualité 

Le lavage d’un yacht commence par disposer des bons produits et des bons accessoires.

 

En haut de la liste, on trouve une brosse à poiles souple et doux. Cette brosse doit toujours être suffisamment « ferme » pour bien laver le yacht, mais suffisamment doux pour réduire le risque de créer des rayures.

 

Il est également important de ne pas utiliser de mouvements circulaires pendant le lavage. On lave toujours les surfaces (surtout la peinture), par des mouvements rectilignes, de haut en bas ou de gauche à droite. La brosse doit être très très régulièrement rincé avec soin, pour réduire le risque de trainer des contaminants qui rayeraient la peinture ou le gelcoat.

 

Conseil n°2 : 

 

Changez tan que possible le mélange eau/savon de votre sceau (des que la couleur de l’eau du sceau devient salle).

 

Cette eau est chargée de micro-particules de saletés abrasives qui au fils des lavages font des micro-rayures et tourbillons.

 

Conseil n°3 : 

 

Pour sécher, utilisez une microfibre ultra absorbante (meilleur option contre les micro-rayures) ou une peau de chamois synthétique lavé et propre pour chaque lavage.

 

Il ya rein de plus abrasif (= micro-rayures) dans un lavage que d’utiliser une « shamy » sale, remplie de microparticules de saletés abrasives.

 

Conseil n°4 :

 

Faire de petites section de lavage afin de ne pas laisser sécher le savon. Cela pourrait, le cas échéant, laisser des traces de résidus de savon.

 

4. Conclusion

 

Investir dans une protection céramique (nano céramique, céramique DIY ou en spray) est un moyen proactif et intelligent de bien protéger les surfaces de votre yacht ou voiture.


SIO PROTECT 

Antibes (France)

contact@sioprotect.com

+33(0)6 88 31 08 88